Diapositive précédente
Diapositive suivante

A bientôt à Lucerne

À la fin de l’année 2024, la scène cinématographique européenne aura les regards tournés vers Lucerne. Le 7 décembre, les European Film Awards seront décernés sur les bords du lac des Quatre-Cantons et pour la première fois en Suisse. La cérémonie se déroulera au Centre de la culture et des congrès de Lucerne, un édifice iconique conçu par l’architecte français Jean Nouvel.

Cette remise des prix sera le point d’orgue d’une année 2024 durant laquelle seront organisées dans toute la Suisse des manifestations marquées par la participation de cinéastes suisses et européens. Le grand public et toute la branche cinématographique suisse profiteront également de cet événement unique à travers des manifestations dans les cinémas ou dans le cadre de festivals ou d’autres manifestations cinématographiques.

Les European Film Awards ont été décernés pour la première fois en 1988 à Berlin. Leur objectif est de promouvoir et de soutenir l’industrie cinématographique européenne. L’événement a lieu une année sur deux à Berlin et dans une autre ville européenne les autres années : Londres, Paris, Rome, Barcelone, Varsovie, Copenhague, Tallinn, Malte, Riga, Wroclaw, Séville et Reykjavík en 2022 les ont déjà accueillis.

Quelque 1200 invités sont attendus à la cérémonie de remise des prix à Lucerne en décembre 2024. Grâce à la collaboration de la SRG SSR, la cérémonie sera retransmise en direct en Suisse et dans toute l’Europe. Les European Film Awards Lucerne 2024 sont organisés par la European Film Academy avec, du côté suisse, la collaboration de la ville et du canton de Lucerne, de l’Office fédéral de la culture et de la SRG SSR. Le programme-cadre national est une initiative de l’Office fédéral de la culture en collaboration avec Swiss Films, Focal, la Cinémathèque suisse ainsi que des cinémas, des festivals et des organisations cinématographiques de toute la Suisse.

Organisé par

Partenaire médias

Organisé par

Partenaire médias

En collaboration avec

En collaboration avec

Les European Film Awards sont soutenus par