Vous souhaitez découvrir les innovations de la technologie cinématographique suisse ? Le salon de la technologie vous permettra de vous plonger dans l’univers passionnant des technologies audiovisuelles. Les dernières tendances vous y attendent : des différentes applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la production cinématographique au cinéma interactif en passant par les caméras-robots.
Des start-up émergentes, des chercheurs innovants et des pionniers créatifs vous donneront un aperçu de leurs projets actuels ‒ sur des stands et lors de présentations ‒ et discuteront des nouvelles tendances lors de tables rondes. En outre, le Geneva International Film Festival (GIFF) présentera trois projets actuels en réalité virtuelle développés en Suisse qui vous plongeront dans des mondes cinématographiques à couper le souffle.
Eintritt frei / pas besoin de s'inscrire
Jour 1 ‒ vendredi 6 décembre 2024
→ vers le programme jour 2 ‒ samedi 7 décembre 2024
9:30 – Ouverture des portes
10:00 – Mot de bienvenue : Patrick Karpiczenko (modération)
Thème : la technologie suisse a marqué l’histoire du cinéma
Dans les années 1950, Stefan Kudelski conçoit pour la première fois, avec son « Nagra I », un appareil portable qui permet des enregistrements sonores de haute qualité, provoquant ainsi une véritable révolution sur les plateaux de tournage du monde entier. Cette invention a valu de nombreuses récompenses au Lausannois, dont deux Oscars, et continue aujourd’hui encore de marquer la branche cinématographique. Aperçu d’une histoire mouvementée.
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- Marguerite Kudelski, NAGRA Kudelski
10:30 – Des écoles de cinéma suisses innovantes
Les écoles de cinéma suisses jouent un rôle essentiel dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. Dans le cadre du projet cineDESK, la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) a développé un système visant à faciliter la prévisualisation des scènes à filmer. Il permet aux réalisateurs, aux directeurs de la photographie et aux chefs décorateurs d’expérimenter différentes manières de jouer avec l’espace, la lumière et les accessoires et de diriger les acteurs. Le professeur Orlando Budelacci, vice-directeur de la Hochschule Luzern ‒ Design Film Kunst (HSLU), étudie quant à lui l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la production cinématographique.
11:00 – Utilisation des nouvelles technologies en Suisse (partie 1/2)
David et Peter Luisi ont demandé à une intelligence artificielle d'écrire pour eux le scénario d'un long métrage ; ils partageront leur expérience avec le public. Simon Jaquemet nous parlera quant à lui de son dernier film ‒ qui non seulement aborde le thème de l’IA, mais utilise également cette technologie ‒ ainsi que d’autres expériences en lien avec l’IA sur lesquelles il travaille actuellement.
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- Peter und David Luisi, «The Last Screenwriter», Spotlight Media
- Simon Jaquemet, electric.film
12:00 – Repas, réseautage et visite des expositions
Découvrez l'exposition :
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- Superposition: Caméra-robot sur rails
- cineDESK: Prévisualisation de scènes de films – Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
- Robot d'animation – Hochschule Luzern – Design Film Kunst (HSLU)
- Installation: real-time AI stills – Simon Jaquemet
- Installation: animated AI films – Grit Wolany
- Installation: Feeling Machines – Manuel Hendry
Plongez dans des productions suisses en réalité virtuelle (VR) présentées par le Geneva International Film Festival (GIFF):
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- Impressions de la Suisse (Ernst A. Heiniger, 1984, restauré en VR)
- Hors-Cadre: Marionettes, Paul Klee (Martin Charrière, 2021)
- Rave (Patrick Muroni, 2024)
13:30 – Utilisation des nouvelles technologies en Suisse (partie 2/2)
Grâce à leur savoir-faire dans les domaines de la robotique, de l’automatisation et de la programmation de logiciels, Andrea Anner et Thibault Brevet jouissent déjà d’une grande reconnaissance internationale dans l’industrie du cinéma et de la publicité. L’équipe de Blindflug Studios, pour sa part, est spécialisée dans la création d’images ultra-réalistes pour des jeux modernes, un type d’images de plus en plus utilisé dans les productions cinématographiques suisses. Manuel Hendry, quant à lui, nous parlera de sa Feeling Machine et nous emmènera ainsi dans un voyage scientifique et artistique dans la mystérieuse vallée des esprits numériques.
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- Andrea Anner und Thibault Brevet, caméras-robots Superposition
- Frederic Hein und Natascha Beller, utilisation d’un moteur de jeu vidéo dans la création cinématographique, Blindflug Studios
- Manuel Hendry, Feeling Machines – une IA comme expérience audiosensorielle, hendry.me
14:30 – Table ronde : Quel est l’impact des nouvelles technologies audiovisuelles
sur le secteur créatif ?
Les avancées technologiques changent rapidement la manière de créer, de partager et de visionner les films. Des technologies comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle élargissent de plus en plus le champ des possibles. Les participants à la table ronde discuteront des effets de ces innovations ‒ qui remettent en question les méthodes traditionnelles tout en ouvrant de nouvelles portes à la créativité ‒ sur les artistes, le public et l’industrie cinématographique dans son ensemble.
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- Andrea Anner, Natascha Beller, Manuel Hendry, Simon Jaquemet, Peter Luisi
15:30 – Réseautage et visite des expositions
Découvrez l'exposition :
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- Superposition: Caméra-robot sur rails
- cineDESK: Prévisualisation de scènes de films – Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
- Robot d'animation – Hochschule Luzern – Design Film Kunst (HSLU)
- Installation: real-time AI stills – Simon Jaquemet
- Installation: animated AI films – Grit Wolany
- Installation: Feeling Machines – Manuel Hendry
Plongez dans des productions suisses en réalité virtuelle (VR) présentées par le Geneva International Film Festival (GIFF):
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- Impressions de la Suisse (Ernst A. Heiniger, 1984, restauré en VR)
- Hors-Cadre: Marionettes, Paul Klee (Martin Charrière, 2021)
- Rave (Patrick Muroni, 2024)
→ vers le programme jour 2 ‒ samedi 7 décembre 2024