07.12.

Neubad, Lucerne

07.12.

Neubad, Lucerne

Jour II – Salon de la technologie : plongée dans l’univers de la technologie cinématographique suisse

Vous souhaitez découvrir les innovations de la technologie cinématographique suisse ? Le salon de la technologie vous permettra de vous plonger dans l’univers passionnant des technologies audiovisuelles. Les dernières tendances vous y attendent : des différentes applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la production cinématographique au cinéma interactif en passant par les caméras-robots.

Des start-up émergentes, des chercheurs innovants et des pionniers créatifs vous donneront un aperçu de leurs projets actuels ‒ sur des stands et lors de présentations ‒ et discuteront des nouvelles tendances lors de tables rondes. En outre, le Geneva International Film Festival (GIFF) présentera trois projets actuels en réalité virtuelle développés en Suisse qui vous plongeront dans des mondes cinématographiques à couper le souffle.

Entrée gratuite

 

Jour 2 ‒ samedi 7 décembre 2024

→ vers le programme jour 1 ‒ vendredi 6 décembre 2024

 

9:30   – Ouverture des portes

10:00 – Mot de bienvenue : Patrick Karpiczenko (modération)

Les systèmes cinématographiques du futur : les technologies de la prochaine génération au service du patrimoine culturel, de l’archivage et du divertissement

Sarah Kenderdine est professeure à l’EPFL, où elle étudie la convergence entre la pratique esthétique, l’analyse visuelle et les données culturelles. Elle développe des expériences interactives et immersives ; elle a souvent recours au cinéma interactif et à la réalité augmentée.

    • Sarah Kenderdine, EPFL

 

10:40 – La recherche au sein des Disney Research Studios

Bob Sumner est professeur associé à l’EPFZ et directeur de recherche au sein des Disney Research Studios. Il mène des recherches dans le domaine de l’animation et s’efforce de contourner les barrières techniques dans les pipelines de production de jeux grâce à de nouveaux algorithmes. Il a également fondé l’ETH Game Technology Center, qui chapeaute la recherche, l’enseignement et le travail de sensibilisation menés par l’EPFZ dans le domaine de la technologie des jeux.

 

11:20 – Table ronde : Comment la technologie suisse influence-t-elle l’industrie cinématographique internationale ?

Les participants à la table ronde analyseront comment des innovations développées en Suisse peuvent avoir une influence sur des éléments de la production et de la diffusion de films dans le monde entier, des effets spéciaux aux processus de production.

 

12:00 – Repas, réseautage et visite des expositions

Découvrez l'exposition :

    • Superposition: Caméra-robot sur rails
    • cineDESK: Prévisualisation de scènes de films – Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
    • Robot d'animation – Hochschule Luzern – Design Film Kunst (HSLU)
    • Installation: real-time AI stills – Simon Jaquemet
    • Installation: animated AI films – Grit Wolany

 

Plongez dans des productions suisses en réalité virtuelle (VR) présentées par le Geneva International Film Festival (GIFF):

 

Hors-Cadre: Marionettes, Paul Klee
Hors-Cadre: Marionettes, Paul Klee – Martin Charrière

 

13:30 – Les start-up suisses dans le domaine de l’audiovisuel

Les start-up suisses transforment l’industrie cinématographique. Sami Arpa, de Largo.ai, analyse des films et des scénarios à l’aide de l’IA afin de prédire leur succès et la composition démographique de leur public. Xaver Walser présentera producer.io, un pipeline de production révolutionnaire soutenu par Microsoft. David Pfluger et Martin Weiss, de Scan2Screen, expliqueront comment l’on peut restaurer des films anciens à l’aide d’une technologie développée à l’Université de Zurich. Dominik Doerner automatise l'étiquetage des images du film avec Avlana. Avec Blooper, Michel Perez simplifie et améliore les processus de travail lors de la préproduction de vidéos et de films.

 

15:15 – Table ronde : Les start-up suisses à la conquête du marché international

Les start-up suisses sont réputées pour leur précision, leur capacité d’innovation et leur fiabilité, mais elles sont aussi de plus en plus reconnues pour leurs contributions audacieuses dans les domaines du cinéma et du divertissement. De l’IA aux expériences immersives, elles incarnent l’esprit dynamique de l’entrepreneuriat suisse. Les participants à la table ronde expliqueront comment leurs start-up sont parvenues à se faire remarquer et à s’imposer au niveau international.

    • Sami Arpa (Largo.ai), Pascal Bérard (Avatar AI/Nvidia), David Pfluger (Scan2Screen), Xaver Walser (the-producer.io), Dominik Doerner (Avlana), Michel Perez (Blooper)

 

16:00 – Réseautage et visite des expositions

Découvrez l'exposition :

    • Superposition: Caméra-robot sur rails
    • cineDESK: Prévisualisation de scènes de films – Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
    • Robot d'animation – Hochschule Luzern – Design Film Kunst (HSLU)
    • Installation: real-time AI stills – Simon Jaquemet
    • Installation: animated AI films – Grit Wolany

 

Plongez dans des productions suisses en réalité virtuelle (VR) présentées par le Geneva International Film Festival (GIFF):

 

Impressions de la Suisse
Impressions de la Suisse – Ernst A. Heiniger

 

→ vers le programme jour 1 ‒ vendredi 6 décembre 2024