La European Film Academy vient d’intégrer le bateau à sa liste de lieux emblématiques de l’histoire du cinéma en Europe. La remise de cette distinction aura lieu en juin 2024 à bord du Schiller.
Depuis 2015, la European Film Academy dresse une liste des Trésors de la culture cinématographique européenne. Y figurent des lieux présentant une importance symbolique particulière pour l’histoire du cinéma européen. Par cette initiative, l’académie souhaite contribuer à la préservation de ces lieux, paysages, bâtiments ou installations pour les générations futures.
On y trouve par exemple la grande roue du Prater, à Vienne, emblématique du film « Le troisième homme », classique d’Orson Welles avec Joseph Cotton ; la fontaine de Trevi, à Rome, qui apparaît entre autres dans « La dolce vita » de Federico Fellini ; l’installation « 007 Elements » au restaurant Ice Q situé au sommet du Gaislachkogel à Sölden, où ont été tournées des scènes du James Bond « Spectre » ; ou encore le Café des deux Moulins, à Paris, indissociable du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».
Ce répertoire de 41 sites étroitement liés au cinéma va accueillir cette année huit nouveaux lieux de tournage ou décors d’Europe, dont un en Suisse. Une première pour notre pays, qui la doit au Schiller, célèbre bateau à vapeur à roues à aubes naviguant sur le lac des Quatre-Cantons. En 2022, des scènes de « La chimère » y ont été tournées. Ce film de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher a été présenté en première en 2023 au Festival de Cannes, où il faisait partie de la sélection officielle. Il s’agit d’une coproduction franco-italo-suisse, dans laquelle jouent notamment Josh O’Connor et Isabella Rossellini. Le producteur est l’Italien Carlo Cresto-Dina. La cheffe décoratrice Emita Frigato a remporté en 2023 le European Film Award des meilleurs décors pour son travail dans « La chimère ».
Le Schiller avait déjà accueilli d’autres tournages, comme des scènes du film « Ludwig 1881 », avec Helmut Berger. Les cinq bateaux à vapeur qui naviguent sur le lac des Quatre-Cantons sont des éléments majeurs du patrimoine culturel, industriel et touristique de la Suisse. Appréciés des passagers du monde entier, ils sont aussi régulièrement sollicités par le cinéma, par exemple dans le film « Indochine », avec Catherine Deneuve.
La remise de la distinction « Treasure of European Film Culture » par l’académie aura lieu en juin 2024 à bord du Schiller.
Treasures of European Film Culture (europeanfilmacademy.org)
Image : Dampferfreunde Vierwaldstättersee