L'agence de promotion SWISS FILMS présente cette année, en collaboration avec des festivals de cinéma européens, des films et coproductions suisses nominés ou récompensés par le Prix du cinéma européen. Ce «Tour d'Europe» est organisé à l'occasion des «European Film Awards 2024», qui se dérouleront en décembre prochain à Lucerne. Le coup d'envoi sera donné par les festivals de Stuttgart et de Linz.
Le « Tour d'Europe » débutera dans le cadre du Festival international du film d'animation de Stuttgart (ITFS), qui se tiendra du 23 au 28 avril 2024. Ce festival présentera le long métrage d'animation INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS (France, Suisse, Italie, Belgique), qui a remporté le Prix du Meilleur film d'animation européen en 2022. C’est le studio d'animation genevois de renom Nadasdy Film qui en est le coproducteur.
Le producteur Nicolas Burlet de Nadasdy Film officiera à Stuttgart en tant que membre du jury de la section AniMovie. Le samedi 27 avril, dans le cadre de l’atelier «Sauvages - The Making of an Ecological Tale», Nicolas Burlet parlera de la production de SAUVAGES !, le nouveau film d'animation en stop-motion du réalisateur suisse Claude Barras (MA VIE DE COURGETTE).
Le cinéaste d'animation suisse Elie Chapuis, qui a également collaboré en tant qu’animateur dans INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS et SAUVAGES !, donnera, le samedi 27 avril, une master class intitulée «Elie Chapuis, A Passion For Puppets». En outre, Elie Chapuis présentera son dernier court métrage CANARD qui participera à la Compétition internationale. Six autres courts métrages suisses seront présentés dans diverses sections de la compétition.
Dans le cadre de la présentation de l’école HSLU meets [adult swim], on pourra voir des travaux de fin d'études BA et MA de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Arts et Design. De plus, la réalisatrice Katrin Rothe parlera de la création de la coproduction germano-suisse JOHNNY & ME (JOHNNY ET MOI) lors du «Film Talk: Johnny & Me – Behind the Scenes, Making of, VFX Breakdown».
PROCHAINE ÉTAPE: LINZ
Le « Tour d'Europe » se rendra ensuite au Festival Crossing Europe (du 30 avril au 5 mai 2024). Le Festival de Linz présentera également une sélection variée de films provenant de Suisse: BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY en présence d'Elene Naveriani (réalisation) sera projeté en première autrichienne. Cette coproduction helvético-géorgienne figurait sur la short list des Longs métrages européens 2023 et son actrice principale, Eka Chavleishvili, avait été nominée en tant qu’Actrice européenne. Le film a en outre été récompensé par trois Prix du cinéma suisse en mars dernier.
Crossing Europe présentera également la coproduction italo-franco-suisse LAZZARO FELICE d'Alice Rohrwacher - nominée en 2018 en tant que Meilleur film européen - ainsi que THE SOUND OF INSECTS du réalisateur suisse Peter Liechti, décédé en 2014, qui avait reçu l’European Documentary Award en 2009.
La prochaine étape du « Tour d’Europe » des films suisses récompensés au niveau européen seront le FID Marseille et Porto/Post/Doc. Suivront, dans le courant de l'année, le Festival dei Popoli Firenze, Jihlava Film Fest, le Tbilisi International Film Festival ainsi que le Reykjavík International Film Festival.
Image: INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS de Alain Ughetto