Photo : Laura Morales et Hoyte van Hoytema.
À l’occasion des European Film Awards 2024, à Lucerne, la fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel FOCAL permet à des professionnels du cinéma suisse – grâce à son programme « Meet your inspiration » – de rencontrer des membres de l’Académie européenne du cinéma dont le travail les inspire.
Prenant la forme d’un mentorat, ces rencontres permettront à dix professionnels du cinéma suisse d’échanger avec des personnalités européennes exerçant dans le même domaine d’activité qu’eux. « Meet your Inspiration » fait partie des activités organisées par l’Office fédéral de la culture à l’occasion des European Film Awards 2024. FOCAL soutient notamment des mentorats dans les domaines suivants : scénario, photographie, composition, interprétation, montage et son. Les « mentorés » rencontrent leurs mentors deux fois, dont une dans le cadre de la cérémonie de remise des prix à Lucerne en décembre 2024.
Les témoignages suivants donnent un aperçu des premières rencontres de mentorat qui ont déjà eu lieu.
En juillet, la directrice de la photographie Laura Morales a rencontré le directeur de la photographie néerlandais Hoyte van Hoytema sur le plateau d’un spot publicitaire à Londres. Ce professionnel du cinéma a notamment travaillé sur des films tels que Dunkerque et Oppenheimer (pour ce dernier, il a d’ailleurs reçu un Oscar).
« Au cours de ce stage de trois jours sur le tournage d’une publicité de Noël à Londres, j’ai eu la chance de pouvoir suivre de près le travail du directeur de la photographie Hoyte van Hoytema et de son équipe. En tant que directrice de la photographie suisse en début de carrière, je suis très reconnaissante d’avoir eu cette chance. J’ai pu découvrir un projet d’une ampleur et d’un budget comme on en voit rarement dans la modeste industrie cinématographique suisse. Plus important encore, j’ai eu le privilège de rencontrer Hoyte van Hoytema, dont j’admire beaucoup le travail. » -Laura Morales
En septembre, Andrea Padovan a rencontré l’ingénieur du son Robert Hefter aux studios Basis Berlin. Ce dernier a notamment travaillé sur le film A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, de Roy Andersson. Il a consacré trois jours de son temps à visionner et analyser son travail avec Andrea Padovan.
« Par ses méthodes et sa philosophie de travail, Robert est incontestablement une grande source d’inspiration pour moi. En l’espace de trois jours seulement, j’ai beaucoup appris et emmagasiné des impressions. Je suis convaincu que ses méthodes et sa philosophie de travail me seront très utiles pour la suite de mon parcours et que je repenserai souvent à ce moment passé en sa compagnie. » -Andrea Padovan
Robert Hefter (gauche) et Andrea Padovan (droite) dans les studios Basis Berlin
L’actrice et scénariste suisse Lia von Blarer, qui a joué notamment dans la mini-série ELDORADO KaDeWe,a rencontré à Berlin l’acteur, scénariste et réalisateur Sebastian Schipper, qui a entre autres réalisé le film Victoria.Il lui a expliqué comment il est passé du statut d’acteur à celui de scénariste et réalisateur.
« Le programme de mentorat de l’Académie européenne du cinéma et de FOCAL m’a permis d’échanger avec Sebastian Schipper dans un climat d’estime réciproque et d’ouverture. Chaque rencontre a été stimulante sur le plan créatif. Je suis très heureuse d’avoir pu participer à cette aventure et évoluer en tant que professionnelle du cinéma dans ce cadre inspirant et bienveillant. Je remercie chaleureusement FOCAL et l’Académie du cinéma européen ! » -Lia von Blarer
Lia von Blarer et Sebastian Schipper
FOCAL rend ces rencontres possibles et en assume les frais pour les mentors et les mentorés suivants :
Silvio Buchmeier and Xavier « Xavi » Font (composition)
Pascal Reinmann and Ole Birkeland (photographie)
Laura Morales and Hoyte van Hoytema (photographie)
Andrea Padovan and Robert Hefter (postproduction audio)
Lia von Blarer and Sebastian Schipper (interprétation/scénario/réalisation)
Natascha Vavrina and Christopher Aoun (photographie)
Isabelle Simmen and Arnau Valls Colomer (photographie)
Zoë Bayer and Björn Olaf Johannessen (scénario)
Maya Baur and Yvonne Stenberg (postproduction audio)
Kathleen Moser and Nina Hartstone (montage sonore/design sonore)